pauvrete-dans-le-monde

Mon avis sur la pauvreté dans le monde

Mon avis sur la pauvreté dans le monde

Aujourd’hui, la notion de pauvreté est très importante tant d’un point de vue économique que sociale.

Comment peut-on délimiter la pauvreté ?

Selon la définition donnée par le conseil de l’Europe en 1984 était considéré comme pauvre des personnes dont les ressources matérielles, culturelles et sociales sont si faibles qu’elles sont exclues de la société dans laquelle elles vivent. C’est en effet une définition très large qui met l’accent sur plusieurs dimensions, la première c’est dans le fond, la référence à un niveau de vie minimum acceptable avec des approches plutôt objectives du genre si on dispose de tel bien et service, est-ce qu’on accède à de tel bien ou service ? Ou des dimensions plutôt subjectives : est-ce qu’on se sent bien dans la société où l’on est ? Comme deuxième élément qui est aussi important, c’est une notion relative, ce qui veut dire que l’appréhension de la pauvreté ne peut pas être complètement déconnectée de l’appréhension des inégalités en quelques sortes la pauvreté c’est l’expression ultime des inégalités des revenus ou des inégalités sociales. Et puis, le troisième élément qui est important, ce sont les multiples dimensions qui sont mentionnées par cette définition, les dimensions matérielles, sociales, culturelles pour appréhender la pauvreté.

Être pauvre, ce n’est pas simplement une question de revenu même si effectivement les revenus dans une société comme la nôtre sont importantes. Il y a aussi une définition d’Amartya Sen sur la pauvreté qui  met l’accent sur la notion de capacité, il ne faut pas simplement disposer de biens et services mais il faut pouvoir s’en servir, du coup c’est aussi la capacité, la liberté que l’individu a de choisir en quelques sortes le mode de vie qui lui est favorable entre différentes possibilités. Du coup dans cette perspective, la pauvreté ça renverrait à l’absence de capacité. Et donc, les personnes sont pauvres parce qu’elles n’ont pas la possibilité de choisir en quelques sortes leur mode de vie.

avis-pauvrete-dans-le-monde

Mon avis sur la pauvreté

Selon moi, la pauvreté est la conséquence d’un vol. Derrière chaque forme de pauvreté moderne, il y a l’usage de la force. C’est aussi l’incapacité des individus à satisfaire leurs besoins essentiels.

Que ce soit en Afrique Centrale, en Asie, ou en Amérique Latine, on oublie que derrière des décors paradisiaques que ces pays nous offrent, se cachent des scènes inimaginables de vie des hommes et des femmes tenaillés par la pauvreté qui est un phénomène à la vérité mondiale et qui selon les spécialistes serait paradoxalement en recul dans toutes les régions du monde depuis ces trente dernières années. Il n’y a pas de freins pour la misère, il existe de part et d’autre le monde, des tranches de vie aux parfums amères de la trame de la pauvreté que l’on peut retrouver en Afrique ou en Amérique, il y a des signes que la pauvreté tient sous sa nasse plusieurs personnes remettant au bout du jour l’exigence perpétuelle d’engager des voies pour la réduire.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.